Impression Numérique

C’est quoi ?

C’est tout simplement imprimer directement depuis un micro-ordinateur sur un copieur-imprimante sans passer par l’original papier. La suppression de cet original donne une qualité de reproduction très supérieure : ce sont de véritables originaux (et non plus des photocopies) qui sont imprimés.

De plus, les copieurs (imprimantes) numériques sont beaucoup plus performants que leurs homologues analogiques; la technologie laser jusqu’à 1800 dpi en couleur, produit des résultats spectaculaires en particulier, sur les photos et dessins.

Il devient très difficile de reconnaître une impression numérique d’une impression traditionnelle en imprimerie.

Fonctionnement

Vous nous fournissez le fichier que vous avez créé sur votre PC ou votre Mac sur une disquette, clé USB, un CD ou DVD-Rom. Vous pouvez aussi nous transmettre un fichier par courriel.

Si votre fichier contient des polices de caractère « exotiques » et des images (photos, dessins,…), veuillez les ajouter à votre document; sans cela, nous ne pourrons pas l’imprimer tel que vous le désirez.

Si votre document est complexe, long ou élaboré avec un logiciel particulier, nous vous conseillons de nous transmettre un fichier Postcript (PS ou EPS) ou un fichier PDF (voir conseils techniques).

Conseils techniques

Vous pouvez nous transmettre 3 sortes de fichiers informatiques en fonction de leur formant d’enregistrement :

1 – Fichier standard

Un fichier standard est enregistré au format d’enregistrement standard de logiciel : par exemple Word, Excel, Illustrator, InDesign, etc…

Nous pouvons imprimer votre fichier à condition d’avoir installé sur nos PC un logiciel capable d’ouvrir votre fichier. Renseignez-vous auprès de notre entreprise en précisant bien la version de votre logiciel;

Exemples de problèmes fréquents :

• si notre entreprise est équipée d’une version antérieure du logiciel, vous devez ré-enregistrer votre fichier dans cette version (dans la fenêtre “enregistrer sous”)

• de même, si vous utilisez des polices de caractères rares (ou spécifiques à votre entreprise…) pensez à les joindre à votre fichier, de même que les images, photos ou éléments extérieurs que vous avez incorporés à votre fichier…

2 – Fichier PDF

Pour éviter tous ces problèmes, une seule solution : le PDF. Le PDF, c’est le format idéal pour transporter et imprimer les fichiers informatiques.

• Comment créer un PDF :
Il faut un logiciel spécifique pour transformer votre fichier standard en PDF. L’idéal est bien sûr d’utiliser l’application Acrobat standard ou Professionnel, mais cela fonctionne aussi avec Photoshop 5.5 et +, Illustrator 6.0 et +, Freehand 8.0 et +, Corel Draw 9 et +…
De nombreux partagiciels (ex. PDF mail) permettent la création de fichier PDF à moindre frais. Vous pouvez les trouver sur les sites de téléchargement (ex. www.telechargement.com). Les utilisateurs de Macintosh, à partir du système 10, peuvent générer des fichiers PDF sans aucun logiciel particulier : la commande “Imprimer” puis “enregistrer en PDF” le permet.

• Conseil:
Vérifier votre fichier PDF à imprimer en l’ouvrant avec ADOBE READER (logiciel gratuit de lecture des fichiers PDF, téléchargeable sur www.adobe.fr).

3 – Fichier Postscript

C’est une solution alternative pour imprimer des fichiers quand les formules habituelles ne fonctionnent pas. De plus, aucun logiciel particulier n’est nécessaire.

• Comment réaliser un fichier postscript ?
Un fichier PS est généré par la commande “imprimer vers fichier” de votre PC avec un driver (ou pilote) d’imprimante Postscript installé sur votre PC. Vous trouverez de tels drivers sur votre CD d’installation Windows.

Idéalement, il vaut mieux installer sur votre PC le driver du copieur sur lequel vos impressions vont être réalisées (demandez conseil à notre entreprise qui pourra vous les fournir ou téléchargez-les sur les sites des constructeurs de copieurs (ex. www.konicaminolta.fr)

SVP, nous fournir les informations suivantes lors de l’envoi d’un fichier électronique:

• Nous faxer ou nous faire parvenir une copie papier de votre fichier.
• Nom de fichier
• Logiciel d’application et plateforme (Mac ou PC)
• Le format d’enregistrement
• Les polices utilisées dans le document.
•Tout fichier graphique ou photo lié ou placé.
• Nom et numéro de téléphone de la personne à contacter pour toute question.